Concert Clémentine DUBOST

L'Eveil des Puys 2 rue de la Ribeyre, Ceyssat, Puy de Dôme

Largement inspiré de la folk anglo-saxonne et de ses grandes figuresnord-américaines (Joan Baez, Bob
Dylan, Leonard Cohen ou Simon andGarfunkel), Clémentine Dubost nous laisse deviner également des influences
multiples, depuis les musiques traditionnelles jusqu’au jazz.
La voix, entre velouté et fragilité, est toute entière au service d’une poésie sensible. L’auteure y interroge les mystères de l’humain, la solitude, les racines et le départ, l’amour, ou encore, la proximité de la nature.

Entrée Libre

Causerie « Rien que de l’eau »

L'Eveil des Puys 2 rue de la Ribeyre, Ceyssat, Puy de Dôme

Dans le cadre de la préparation de la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture, l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 en partenariat avec le GRIN et l’association des parcs naturels du Massif central (IPAMAC) proposent Les Causeries, un cycle de rencontres entre ciel et terre à travers les parcs du Massif central.
Parce que le lien entre nature et culture est profondément ancré dans le Massif central, notamment par la force de ces paysages, Les Causeries participent au développement des idées et à la constitution du dossier de candidature qui sera remis à l’Europe en décembre 2022.
Six rencontres thématiques se dérouleront en avril et mai dans le Massif central.
« Le paysage c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent" A partir de cette citation du paysagiste Michel Corajoud, Les Causeries interrogent nos représentations des paysages, ce qu’ils révèlent de nous et de nos territoires mais aussi les histoires que construisons à partir d’eux.
Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’Eveil des Puys, bistrot culturel et événementiel à Ceyssat participent à l’aventure et accueillent une de ces rencontres :
Rien que de l'eau
« …de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut » Véronique Sanson
14 avril – 18H30 à 20H30
Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne – L’Eveil des Puys, 2 rue de la ribeyre à Ceyssat
Par sa position centrale, les pluies et l’enneigement une partie de l’année, le Massif Central est surnommé le « château d’eau de la France ». Et pourtant, comme ailleurs, la région s’assèche et l’accès à l’eau devient un enjeu majeur.
De plus en plus de personnes défendent alors l’idée que cette ressource vitale, aux enjeux écologiques, sociaux et économiques, puisse être gérée comme un bien commun.
Les lacs et les rivières sont des écosystèmes d’eau douce précieux pour la vie humaine, la planète et la vie animale, et l’eau est au cœur des rites et des croyances de toutes les civilisations.
Pourtant, notre rapport à l’eau est aujourd'hui devenu banal.
Favoriser la création de zones humides, (re)mobiliser les imaginaires ou faire l’objet d’une gestion publique : autant de voies possibles pour tenter de construire des futurs désirables ?
On en cause avec Rosalie Lakatos, coordinatrice d’aventures culturelles et « navigatrice » et Christian Amblard, hydrobiologiste et naturaliste, Directeur de Recherche Honoraire au CNRS
Causerie organisée en partenariat avec le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’Eveil des Puys, bistrot culturel et événementiel à Ceyssat

@clermont2028

Entrée Libre

Apéro Concert Julianne Joe

L'Eveil des Puys 2 rue de la Ribeyre, Ceyssat, Puy de Dôme

Auteure-compositrice prolifique, Julianne Joe chante avec une douceur enivrante, un univers poétique et mouvementé en anglais. Elle s'accompagne d'un jeu de guitare très original et élégant passant du folk raffiné aérien au blues-rock nerveux.

Entrée Libre

Exposition « Corps et Âmes »

L'Eveil des Puys 2 rue de la Ribeyre, Ceyssat, Puy de Dôme

Exposition "Corps et Âmes" par Flora Guéton.
Récup'Art, Art poétique, Assemblage

Entrée Libre

Brunch

L'Eveil des Puys 2 rue de la Ribeyre, Ceyssat, Puy de Dôme

Découvrez et Dégustez nos formules salées, sucrées et gourmandes pour un réveil tout en douceur et un vrai concentré de plaisir !

Entrée libre

Concert O’Brien Quatuor

L'Eveil des Puys 2 rue de la Ribeyre, Ceyssat, Puy de Dôme

« O'Brien » est le nom donné à l'expression musicale du guitariste Clément Peyronnet. C'est un motif de rencontres scéniques. On trouve des compositions personnelles dans lesquelles on peut sentir les influences diverses qui l'ont traversé ces dernières années. Jimi Hendrix, Ennio Morricone, Robert Fripp, Christian
Vander, Nusrat Fateh Ali Khan, Miles Davis, Jean Sebastien Bach, Robert Johnson, Wendy Carlos, Rossini, Franck Zappa...sont des artistes qui ont profondément bouleversé et nourri son imaginaire sonore et ses processus d'écritures.
La spiritualité du travail artistique invite l'auditeur loin de la performance, pour tenter de vivre l'universalité du vivant dans son tout. C'est donc décomplexés et désinhibés que les sentiments sont proposés simplement à l'image d'une musique populaire, organisés comme de la musique savante, mais aussi naïvement accidentés.
Chaque concert diffère de par son répertoire constamment en évolution et de par ses adaptations aux musiciens invités... C'est donc la vicissitude et l'instabilité, créatrices de vitalité, qui sont cultivées.

Entrée Libre

Bistrot « Parlons paysage »

L'Eveil des Puys 2 rue de la Ribeyre, Ceyssat, Puy de Dôme

Venez échanger avec des paysagistes, urbanistes et vidéastes qui ont arpenté la chaine des puys et présentent des regards croisés sur notre paysage.
Une initiative portée par le parc des volcans, la chaine des puys et le département 63 avec le soutien du préfét 63 et de la région auvergne rhône alpes.

Conférence gesticulée – Le bon filon du terrorisme vert!

L'Eveil des Puys 2 rue de la Ribeyre, Ceyssat, Puy de Dôme

Poésie musicale à 19h00
Conférence à 21h00.

Comment des ploucs du fin fond de la Creuse peuvent ils s'opposer à de gros industriels miniers? Comment s'opposer à un projet de mine d'or mène à être considéré comme dangereux?

Entrée Libre